top of page

« L'objectif de toute éducation devrait être d'inciter l'enfant à devenir son propre céateur, à sortir de lui-même pour devenir un sujet qui choisit son devenir, et non un objet qui subit sa fabrication. » 

Albert Jacquard, citation retrouvée à l'entrée de l'école.

​

Éducaré est une école alternative qui a ouvert ses portes en 2018. Ses fondateurs, Hugo Turgeon-Côté et Gwenola Grimaudet, ont ouvert l'école après avoir choisi de quitter l'école privée à Outremont où ils enseignaient quand les membres de la direction leur ont donné un ultimatum : abandonner leurs projets en matière de modification de la manière d'enseigner ou quitter. Mon photoreportage vise à présenter leurs innovations au plan de l'éducation des jeunes du secondaire, en passant par un angle social qui met un accent sur l'effet de ses modifications sur le bien-être des étudiants dans leur milieu d'apprentissage. 

Afin de favoriser cette approche, j'ai discuté avec des élèves avant de parler aux enseignants, de sorte à avoir leur perspective sur le milieu dans lequel ils sont éduqués. J'ai eu droit, à l'unanimité, à des commentaires très positifs sur l'approche éducative, particulièrement venant de la part d'élèves étant passés d'écoles plus traditionnelles à celle-ci. 

J'ai par la suite discuté avec un des fondateurs, Hugo, qui m'a expliqué que leur objectif était de mieux préparer les jeunes au vrai monde que ne les prépare le système d'éducation que nous connaissons, qui a été pensé lors de la révolution industrielle, et qui avait donc pour but de former des travailleurs à la chaîne

« On ne veut pas leur apprendre des dates et des noms qu'ils vont oublier à leur sortie. On veut leur apprendre à être autonomes, à mener des projets à termes et à intégrer la critique pour qu'ils puissent être compétents dans le monde du travail. » (Hugo Turgeon-Côté, co-fondateur et enseignant). 

Enseigner autrement

« Educaré, avant tout, c'est une ré-interprétation de la manière d'enseigner pour faciliter l'apprentissage », nous dit Gwenola De Grimaudet, co-fondatrice de l'école. 

Cette volonté transparait dans toute l'approche pédagogique de l'école, à commencer par la taille des classes, très restreinte de manière à favoriser des rapports de proximité entre élèves et enseignants.

​

​

Favoriser l'autonomie ...

... et l'entraide
​

Les élèves sont encouragés à tenter d'apprendre par eux-mêmes pour ensuite aller chercher de l'aide au près de leurs pairs ou de leurs enseignants, si nécessaire.

Les enseignants jouent un rôle de dernière ressource, non pas parce que les élèves ne sont pas encouragés à aller les consulter, mais parce ceux-ci ne se présentent pas comme détendeurs de la vérité absolue.

« À Éducaré, tout le monde a quelque chose à apprendre de tout le monde » m'indique Lou, élève de deuxième secondaire.

​

Se défaire du cadre

DSC_0275.jpeg

ACCENTS SUR LES ARTS

DSC_0697.jpeg

INTERDISCIPLINAIRE 

​

« L'idée dernière le nom Éducaré, c'est de sortir des cadres très rigides du système conventionnel, parce que c'est pas vrai que dans la vie, on fait une chose à la fois. Dans le milieu du travail, on ne fait pas une heure de français, puis une heure d'économie, puis une heure de dessin. Tout touche à tout, et donc c'est un peu se qu'on essaye de faire en mêlant l'art à l'écriture, ou encore la musique à l'histoire. »

- Hugo Turgeon-Côté, co-fondateur et enseignant

DSC_0597.jpeg

Changer la relation des élèves avec l'école...

Coin de repos

 

Educaré propose également des lieux consacrés au repos ou à la lecture silencieuse dans l'école, histoire de rendre ses élèves le plus confortable possible dans cet environnement qu'ils fréquentent quotidiennement. 

​

​

« On ne veut pas que nos élèves arrivent le plus tard possible ou encore qu'ils s'enfuient en courant à la fin de leurs cours », Hugo Turgeon-Côté.

... et les enseignants

« On mange ensemble tous les midis. Les élèves sont responsables de communiquer avec des restaurateurs du quartier pour qu'ils fournissent les repas et de réchauffer la nourriture. Ensuite, on se partage les tâches pour ranger. C'est une belle occasion d'apprendre à mieux connaître nos élèves. »

- Hugo Turgeon-Côté, Co-fondateur et enseignant.

Repas collectif

« Les profs, ici, c'est pas des profs normaux. Je veux dire, oui c'est des profs, mais on peut quand même blaguer avec eux et tout. C'est un peu nos amis ».

Nathan, élève de secondaire 1

​

DSC_0215.jpeg
« Ici, c'est l'espace de discussion. Quand on a des enjeux avec certains trucs, comme les téléphones par exemple, on discute des règles à mettre en place avec nos profs. On a vraiment notre mot à dire ».

Lou, élève de troisième secondaire

“Tout est parti d'un test qu'on a fait. On voulait voir l'influence de l'environnement sur l'apprentissage. Rapidement, on a été forcé de constater que ça avait un impact considérable. Après ça, c'était impossible de retourner à enseigner comme avant.”
Hugo Turgeon-Côté, sur la décision de sa collaboratrice et de lui-même de quitter l'école privée où ils enseignaient à Outremont pour ouvrir la leur.
Subscribe Form

Thanks for subscribing!

bottom of page